Droit des pères et co-parentalité

Droit des pères divorcés ou séparés,
autorité parentale conjointe et co-parentalité

Il est de l’intérêt de l’enfant d’entretenir des relations suivies et régulières avec ces deux parents.
Il est indispensable de laisser les pères occuper une véritable place auprès de leurs enfants lors de la séparation du couple.
Certains parleront alors de droit des pères, d’autres de coparentalité, l’idée est surtout de garder à l’esprit que de l’enfant doit être élevé par ses deux parents.


droit des peres

La garde alternée, le droit de visite étendu, le partage inégal des vacances sont autant de solutions envisageables au cas par cas pour arriver à un accord satisfaisant pour la famille.
Pour autant la place des pères est souvent mise à mal lors des séparations car ils n’exercent pour la plupart que de simples droit de visite et d’hébergement assorti d’un exercice de l’autorité parentale conjoint très théorique.

En effet, les pères sont peu nombreux à obtenir la garde de leurs enfants et doivent souvent se battre pour décrocher une garde alternée. Ils se retrouvent donc le plus souvent avec un droit de visite dit « classique une fin de semaine sur deux » ou « étendu avec un mardi soir en supplément !!!».

droitdesperes_coparentalite01

Il devient alors souvent impossible de partager l’autorité parentale qui n’est conjointe que dans les textes.
La mère chez qui réside habituellement l’enfant aura au quotidien des décisions à prendre.
Elle a alors tous pouvoirs pour y impliquer ou non le père,
lequel peut se retrouver de facto privé de son droit de décider pour son enfant.

Il peut s’agir de décisions importantes comme la scolarité ou la religion, mais c’est surtout dans les petites choses de tous les jours comme une sortie scolaire ou une colonie de vacances ( …) que les pères se voit écarter.

Les avocats aidés par les magistrats doivent absolument exigés le respect de « ses droits des pères » car si le père et la mère ne sont pas interchangeables, chacun à un rôle à jouer dans la construction d’un enfant et il est primordial de préserver la place de chacun.

Nous
Contacter

Je reste disponible pour vous aider,
repondre à vos questions ou vous assister dans la recherche d'une solution juridique.

ContactUs.com