Droit collaboratif

Praticien du droit collaboratif, l’avocat s’engage à mettre en place un travail d’équipe avec son client et d’éventuels autres intervenant pour trouver une solution aux conflits familiaux.

Véritable révolution dans l’approche des litiges en droit de la famille, le droit collaboratif tend à « dé-judiciariser » les conflits et à présenter au juge un accord pour homologation.

Règlement des conflits familiaux

Le droit familial collaboratif est un nouveau mode de règlement des conflits familiaux présentant une véritable alternative au contentieux judiciaire.

Le couple qui envisage une séparation se fait alors accompagner par des avocats praticiens du droit collaboratif lesquels s’engagent avec eux à ne pas recourir au juge aux affaires familiales pour régler le différend familial.

Le processus collaboratif propose une solution reposant sur l’implication des parties et de leurs avocats pour trouver une solution apaisante dans un climat apaisé.

Qu’est-ce que le droit familial collaboratif ?
  • Un nouveau mode alternatif de résolution des conflits, à côté de la médiation et de la négociation traditionnelle.
  • Un processus volontaire et confidentiel de règlement des conflits par la négociation sans recours à la procédure contentieuse.
  • Un travail d’équipe entre les parties et leurs avocats avec pour unique objectif d’aboutir à un accord amiable.
  • Un processus qui vise à conclure des ententes satisfaisantes et équilibrées répondant aux besoins et aux intérêts de cha- cune des parties et des enfants. Le droit familial collaboratif est donc une approche constructive qui favorise le règlement des conflits familiaux par le dialogue.

Jennifer Smadja


Nous
Contacter

Je reste disponible pour vous aider,
repondre à vos questions ou vous assister dans la recherche d'une solution juridique.

ContactUs.com